Coaching sportif pour femme enceinte à Marseille et Aix en Provence

Coaching sportif pour femmes enceintes

Contrairement aux idées reçues, faire du sport pendant la grossesse est particulièrement recommandé, et peut même avoir des effets bénéfiques par la suite pour la santé de la maman. Découvrez pourquoi et comment !

Pourquoi pratiquer une activité physique est-il recommandé lorsque l’on est enceinte ?

Que vous soyez de nature sportive ou non, la grossesse est une période privilégiée pour modifier ses habitudes et bousculer l’idée selon laquelle il faut rester sagement isolée à la maison. Par ailleurs, les habitudes prises durant la grossesse peuvent ensuite perdurer bien au-delà de l’accouchement !

Il est donc bénéfique de commencer ou continuer de pratiquer une activité sportive, et d’entretenir son corps. Néanmoins cette activité sera bien sûr modérée et adaptée aux cycles de la grossesse, votre coach sportif mettant de côté la recherche de performance au profit du bien-être général.

Qu’apporte la pratique de sport durant la grossesse ?

Au-delà des bienfaits pour le corps, l’endurance et la peau, la pratique de sport durant la grossesse permet de garantir un état psychologique et émotionnel stable, et de limiter les effets du stress que chaque femme enceinte ressent durant sa grossesse. De plus, les femmes seront sensibles aux atouts d’un corps bien entretenu et gainé, et pour les femmes en risque d’obésité, au confort d’un poids contrôlé limitant l’excès de poids et les complications qui peuvent être liées à l’obésité durant la grossesse.

Des avantages sur le physique… et sur le mental !

Outre les avantages visibles sur le physique, prendre l’habitude de pratiquer du sport régulièrement durant la grossesse est bénéfique pour la prévention ou le traitement de maladies dites « fœto-maternelles » (pré-éclampsie, à savoir hypertension artérielle pouvant arriver au second mois de grossesse, et diabète gestationnel). Enfin, le baby blues (ou « déprime post-natale ») a également moins de chances de survenir chez une femme ayant pratiqué du sport durant sa grossesse que chez une femme qui est restée sédentaire ou inactive pour la simple et bonne raison que le quotidien après la naissance sera moins bouleversé.

La marche à pied déclenche-t-elle l’accouchement ?

Contrairement à une idée reçue qui semble persister dans l’imaginaire des femmes, la marche n’a absolument aucun effet sur le déclenchement de l’accouchement. Au contraire, celle-ci permet de renforcer la sangle abdominale et de favoriser la récupération fonctionnelle du périnée, mis à rude épreuve durant la grossesse puisqu’il soutient le poids de votre enfant (environ 3 kilos), celui du liquide amniotique (1,5 kilos) et du placenta (1,5 kilos), soit 6 kilos au total !

Quels sports pratiquer durant la grossesse ?

Quel que soit le niveau sportif de la femme enceinte, plusieurs activités sont recommandées durant la grossesse. Celles-ci sont déterminées lors de votre premier entretien avec votre coach sportif, qui va étudier votre niveau sportif actuel, vos objectifs souhaités ainsi que votre état de santé général.

Il vous conseillera alors sur les exercices à réaliser en sa compagnie, et sur d’autres sports que vous pourrez faire en parallèle, tels que la natation, le yoga, le vélo, la danse, l’aquagym ou d’autres exercices à faire en salle, toujours dans le contrôle et la modération !